L’homélie d’André

Dimanche 12 décembre 2010 – messe de Dompierre
« Enracinés et fondés en Christ, affermis dans la foi (Col 2,7) ». C’est le thème des prochaines Journées Mondiales de la Jeunesse mais cela pourrait être aussi le thème de ce troisième dimanche de l’avent. Bien avant nos papes qui rassemblent des foules de jeunes venant de tous horizons, Jean-Baptiste attirait des foules d’affamés et d’assoiffés de sens, de justice et d’amour. Pour les uns comme pour l’autre, il s’agit de révéler à tous que celui qui doit venir est déjà là, que le messie attendu est le Christ, cet Homme-Dieu doux et humble de cœur. Car c’est bien là le rôle des prophètes de tous les temps que d’annoncer que le royaume de paix, d’amour et de joie est celui que le Christ vient inaugurer par sa naissance, par sa vie, sa mort et sa résurrection. C’est leur mission que nous inciter à prendre une part active à la construction de ce Royaume tant attendu par les hommes et tant désiré par Dieu dans son immense amour pour l’humanité toute entière.
 

Le pèlerinage des JMJ et le chemin de l’avent sont là, chacun à sa manière, pour nous mettre en éveil, pour nous interpeler. Nous pouvons tout d’abord nous demander si nous sommes bien en attente de salut, si nous nous comptons parmi les boiteux, les sourds et les aveugles en attente guérison. Avons-nous le cœur à vif, avide de la joie et du bonheur promis par Dieu. Laissons son Esprit creuser notre faim et attiser notre soif et nous serons comblés. Nous pouvons aussi nous demander si nous sommes bien à la recherche du vrai médiateur, du vrai sauveur du monde. Nous sentons-nous enracinés et fondés en Christ ? Laissons son Esprit nous affermir dans la foi et nous serons des disciples ardents et hardis. Nous pouvons enfin nous demander si nous sommes prêts à suivre un Dieu doux et humble de cœur. Est-ce bien cette image de Dieu qui habite notre foi ? Laissons son Esprit effacer nos fausses conceptions de Dieu et graver en nous son visage d’amour.

Alors nous pourrons « au cœur de ce monde » être des bâtisseurs de la « civilisation de l’amour ». Car « le Christ aujourd’hui nous appelle » à être son cœur et son corps pour qu’aux opprimés soient rendus la justice et la liberté, pour qu’aux exclus de toutes sortes soit tendue une main fraternelle, pour qu’aux blessés de la vie soit offert le réconfort d’une parole et d’un geste de compassion, pour qu’à ceux qui ne croient plus en l’avenir soit annoncée une Bonne Nouvelle de paix et de joie. Oui, le Seigneur vient, oui le Seigneur est là : son Royaume est ouvert à tous. Nous avons à en être les témoins convaincus et actifs. Pour vivre cette mission, soyons tous « enracinés et fondés en Christ, affermis dans la foi ».
Amen

A propos jmjvosges

Les jeunes vosgiens se mobilisent pour vivre les jmj en Espagne et à Madrid.
Cet article a été publié dans jmj 2011 Madrid. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire